bandeau

Formations d’encadrement

Formation Initiateur

Le brevet d’initiateur plongeur est le premier diplôme fédéral d’enseignement. Ce sont les premiers pas dans le monde de l’enseignement de la Plongée ! Il permet de transmettre vos acquis aux plongeurs débutants et niveaux 1.

Vous êtes plongeur confirmé et vous aimeriez vous investir dans le club, partager votre passion avec vos amis ou enfants, sans pour autant vous lancer dans un cursus long de monitorat ?  La formation plongée initiateur est faite pour vous !

Prérogatives de l’initiateur

  • Surveillance et organisation des séances en bassin, dans l’espace proche (zone des 6 mètres);
  • Responsabilité d’enseignement en bassin, dans l’espace proche;
  • Entraînement aux exercices du débutant au plongeur niveau 2 dans l »espace proche;
  • Participation aux jurys du brevet niveau 1.

Les initiateurs brevetés plongeurs niveau 4 FFESSM peuvent enseigner, au sein d’un club, la plongée dans la zone des 20 mètres avec l’accord du directeur de plongée.

Stage Initial

Pour démarrer la formation Initiateur, il est obligatoire de participer à un stage initial initiateur organisé en début d’année par la Commission Technique Départementale (CTD Isère). A l’issue de ce stage, un livret pédagogique est remis aux stagiaires. Les dates de stage sont communiquées par les responsables de la section du GUC.

Formation au GUC Plongée

La formation demande de suivre assidûment les séances d’entraînement et des cours théoriques, organisés à la piscine. A fil des séances, le livret pédagogique sera complété.

Examen final

C’est la CTD Isère qui organise l’examen initiateur. Plusieurs dates sont fixées courant de l’année. Le livret pédagogique doit être obligatoirement remis et rempli pour se présenter à l’examen.

Responsables Formation d’initiateur

Pierre CAPIOMONT et Gilles VITTER – MF1 – Formateur d’initiateur
Les personnes motivées doivent contacter les responsables de cette section, Pierre CAPIOMONT ou Gilles VITTER au plus tôt !

Formation Niveau 4

Le niveau 4 – Guide de Palanquée (N4 GP) est un niveau d’encadrement fédéral. Il vous permet d’encadrer des plongeurs niveaux 1 et 2 lors de leurs plongées d’exploration, et si vous êtes déjà diplômé en tant qu’initiateur, de former les PN1 et PN2. Ce niveau demande une préparation physique, technique et théorique et se valide lors d’un examen final.

Entrainement physique

En fonction du nombre d’élèves intéressés et de la disponibilité de moniteur MF1 et MF2, une formation en piscine peut être proposée pour travailler la condition physique en natation (nage PMT, nage capelée, mannequin, apnée), le guidage de palanquée (briefing, débriefing, …), et pratiquer les exercices techniques de base (stabilisation fine, vidage de masque sans variation de profondeur, …). Le GUC Plongée ne dispense pas de cours théorique N4.

Cours théoriques

Il est fortement recommandé de suivre les cours théoriques, en parallèle des entrainements et à la formation technique en mer. Ils sont dispensés par la CTD Isère, à son siège, la Maison des Sports à Eybens, de décembre à avril. Le planning est consultable sur leur site – rubrique « calendrier« .

Sorties techniques

La formation N4 demande à réaliser des sorties techniques en mer pour bien vous préparer. Plusieurs solutions sont possibles. A vous de définir celles qui vous conviennent le mieux :

  • Le GUC Plongée organise des week-ends techniques pour l’ensemble des sections du club et notamment pour les PN4. Ils se déroulent entre mars et juin dans divers clubs de la côte Méditerranéenne (Niolon, Marseille, Agay, La Ciotat, Saint Cyr-sur-Mer, …).
  • La Commission Technique Départementale de l’Isère (CTD 38) organise également des week-ends techniques sur la côte Méditerranéenne (usuellement un en octobre, novembre, mars, avril et mai) et des sorties techniques en lac et à la fosse de Mézieu (idéale pour travailler les remontées et/ou l’apnée).
  • De nombreuses CTD proposent des stages N4 en Méditerranée, sous la forme d’un stage initial d’une semaine au printemps et d’un stage final avec examen en mai-juin (exemple des CTD de la Région Ile-de-France).
  • La Commission Technique Régionale Auvergne-Rhône-Alpes (CTR AURA) propose également ses sorties techniques.
  • Enfin, un grand nombre de clubs commerciaux organisent des stages N4 sur la côte Méditerranéenne. Renseignez-vous directement sur leur site web.

Sachez que les encadrants du GUC Plongée connaissent bien les différentes formules : sorties techniques, stages. N’hésitez pas à les questionner sur leur parcours et leur expérience !

Comment s’inscrire aux sorties techniques ?

  • pour le GUC Plongée : vous rapprocher rapidement du référent des sorties techniques en début d’année, Didier Albrand, car le nombre de places est limité.
  • auprès de la CTD Isère : créer un compte sur le site de la CTD Isère, vous rendre sur le calendrier et sélectionner une sortie technique. Attention, le nombre de places est encore plus limité !
  • CTR AURA : des possibilités sur leur site web.

Examen N4

C’est un *examen fédéral* organisé par les CTD et qui comprend deux séries d’épreuves :

  • une série d’épreuves théoriques (environ 3 heures) et
  • une série d’épreuves pratiques (2 jours pleins). Elles sont généralement couplées dans le cadre d’un stage pour permettre de faire quelques plongées de révision avant l’examen proprement dit.

Il est de la responsabilité de chaque élève de s’inscrire aux examens N4 sur le calendrier de la CTD Isère.

  • Nous vous conseillons de consulter le manuel « Plongée Plaisir » d’Alain Forêt (GAP Edition) qui regroupe l’ensemble du programme officiel de la formation avec la partie théorique (réglementation, anatomie, physiologie, accidents de décompression) et la partie guidage de palanquée. Un exemplaire est disponible à la bibliothèque du GUC Plongée.
  • Les encadrants du club sont à votre disposition pour vous aider sur certains cours ou pour éclaircir certains points. N’hésitez pas !

Référent Formation N4

Thomas LAVERGNE – MF2