La section Bio

Vous voulez apprendre à voir, savoir où regarder, comprendre ce que vous voyez, reconnaître et connaître pour partager ? Alors, la section “Environnement et Bio-Subaquatique”, plus sobrement appelée “Section Bio”, est faite pour vous !
Pour la saison à venir, la section bio change de forme et de dimensions : Ses activités vont s’articuler entre une offre d’animation bio régulière tout au long de l’année ouverte à tous, et une formation bio au niveau PB1 (Plongeur biologie niveau 1) sur inscription. Les intervenants seront le moniteur FB1 de la section bio ainsi que des diplômés bio du club formés ces dernières années et très actifs en salle comme dans l’eau.
Pour aller plus loin, des formations diplômantes de plongeur biologie niveau 1 (PB1) ou 2 (PB2) sont proposées au sein du club (programme ci-après):
Formation PB1:
L’objectif est que le plongeur PB1 soit autonome vis-à-vis de ses
observations. La formation consiste en un apprentissage de la plongée d’observation et de l’organisation générale de la vie subaquatique. 16h de formation théorique et 4 plongées en
milieu naturel. Pour des raisons logistiques, le niveau technique minimum pour s’inscrire à cette formation est N2.
La formation théorique sera sous la responsabilité d’un moniteur FB1 avec l’aide des plongeurs bio du club. Elle se déroulera sur 3 samedis (2 en mars et 1 en avril) de 9h00 à 18h00 environ. Deux sorties de validation en milieu naturel sont prévues: une en mer (3 ou 4 plongées) en mai et une en lac (2 plongées) en juin.
Pour une formation PB2, qui a pour objectif d’approfondir la connaissance des grands groupes et des rapports des êtres vivants entre eux et avec leur milieu, les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher de la commission Environnement et Bio-Subaquatique du Codep-38.
Animation bio
Cette animation destinée à illustrer les différents aspects de la biologie subaquatique sera proposée tout au long de l’année à toutes celles et tous ceux qui souhaitent y assister. Elle se déclinera de la façon suivante :
Minute-bio :
Diffusion sur les canaux de communication du club d’une minute-bio: présentation synthétique d’un organisme ou d’une situation rencontré sous ou sur l’eau et illustré par une photo.
30′ bio :
6 séances de 30 minutes réparties sur octobre, novembre, janvier, février, avril et mai de 19h15 à 19h45 avant l’accès à la piscine et composées de 2 parties: un petit topo sur une observation commune en plongée sous-marine suivi d’une analyse de quelques photos prises lors des sorties du club en Méditerranée. C’est un excellent moyen de faire connaissance avec les organismes rencontrés en plongée puis de les reconnaître sous l’eau.
30′ photo :
3 séances (décembre, mars, juin) de 20 minutes sur les spécificités de la photo sous-marine suivies d’une analyse d’image et de questions/réponses. La photo est le support naturel des observations biologiques sous-marines.
Sortie(s) bio loisir :
dans la mesure du possible, un ou deux week-end thématisés bio et ouverts à toutes et tous seront organisés dans l’année.
Les petits plus
Pour les pN2 et pN3, une formation à “Compétence environnementale : connaître et respecter l’environnement marin” sera donnée à une date à convenir avec les encadrants techniques.
Et plus encore:
A des fins de sensibilisation à la bio-subaquatique, 10 mini-conférences d’environ 30 minutes ont été enregistrées sous forme de vidéos et sont accessibles ci-après en cliquant sur l’icône de votre choix. Les thèmes abordés sont divers et transversaux pour permettre de visiter, parfois avec un regard un peu décalé, les milieux où évoluent les plongeurs et faire connaissance avec leurs habitants en détaillant quelques aspects de leur physiologie. Les topos sont volontairement simples, amplement illustrés et accessibles à tout un chacun, sans nécessité de posséder un bagage scientifique. Un intérêt pour les choses du milieu aquatique suffit amplement.
Si certaines composantes physiques ou biologiques du milieu aquatique sont abordées, l’aspect environnemental est systématiquement mis en avant avec une incitation à respecter et protéger l’espace subaquatique, qu’il soit marin ou d’eau douce. Les vidéos sont indépendantes et l’auditeur peut picorer dans le programme en fonction de ses envies, intérêts ou contraintes. Ainsi tous les plongeurs désirant mieux appréhender la composante biologique du milieu qu’ils explorent devraient y trouver satisfaction.
Avec ces vidéos, vous trouverez une incitation à glisser doucement de la plongée d’exploration à la plongée d’observation, celle où on prend le temps et où la profondeur n’est pas nécessairement un but.