Le GUC plongée ? Mais c'est très simple ! :-)

Le GUC Plongée est un club associatif de plongée sous-marine, à but non lucratif, affiliée à la FFESSM (No 14.38.024), et agréée Jeunesse et Sport (No 3806016).

C'est un des plus vieux clubs de plongée de l'Isère, sa création date de 1964.

Chaque année, le club forme entre 30 et 40 plongeurs, du Niveau 1 au MF1, sans oublier les enfants (Plongeurs de Bronze, d'Argent et d'Or).

Nous avons plusieurs commissions : Technique, Matériel, Photo, Animation, Biologie, Médicale, Enfants, Nage avec palmes, Apnée.

Pour connaître les bénévoles du club, consultez le who's who du GUC.

Lieu et Horaires

Les séances de formation et d'entrainement ont lieu tous les mardis de 19h45 à 22h à la piscine du campus de St Martin d'Hères, le bassin est accessible de 20h à 21h45.

Il n'y a habituellement pas de séances pendant les vacances universitaires.

 

L'accès se fait par les tourniquets à badge puis par les vestiaires individuels. Des casiers sont disponibles après les vestiaires, prévoir une pièce de 1 Euro ou un jeton. Prévoir aussi un bonnet de bain, son usage est obligatoire dans la piscine.

 

Plus d'information sur la piscine universitaire sur le site du SIUAPS Grenoble

Des sorties de week-end sont organisées régulièrement, y compris les mois d'hiver.

Constitution des groupes

Les entraînements et les cours sont organisés par groupe de niveau homogène. Les groupes se constituent par affinité et par niveau. Il y a un encadrant par groupe de 4 à 6 élèves. Les différents encadrants d'un même niveau dépendent du responsable de niveau.

Occupation du bassin

Le bassin a une longueur de 50m, une profondeur de 2 m et 6 couloirs. Il est séparé en deux par un mur escamotable. Les demi-bassins de 25 m sont équipés de lignes d'eau flottantes. Le schéma ci-dessous montre la répartition des lignes d'eau en fonction des niveaux et des activités.

Matériel

Le club fournit les blocs, les gilets et les détendeurs. Les PMT (Palmes Masque Tuba) ne sont pas fournis, et doivent donc être achetés en début de saison (demandez conseil à votre encadrant).

Comment s'inscrire au Guc Plongée

  • Remplir le formulaire d'inscription sur Internet (voir rubrique INSCRIPTION),
  • Imprimer la fiche d'inscription pré-remplie
  • Fournir :
    • Une photo d'identité collée sur la fiche d'inscription,
    • Un chèque du montant de l'inscription,
    • Les chèques de caution si nécessaire,
    • La PHOTOCOPIE du Certificat Médical de non-contre indication à la pratique de la plongée établi par un Médecin du Sport (voir les Pages Jaunes rubrique "Mécedin du sport"), ou un Médecin Fédéral (liste ici) ou un Médecin Hyperbare (pas d'un médecin généraliste),
    • Les PHOTOCOPIES des documents attestant de vos niveaux de plongée.

L'ensemble de ce dossier est à remettre lors de la seconde séance. Tout dossier incomplet sera refusé tout comme l'accès à la piscine. Ce dossier d'inscription sert à établir la LICENCE. Celle-ci vous sera adressée par courrier directement par la FFESSM. Cette licence est obligatoire pour pratiquer la plongée sous-marine. Elle assure la responsabilité civile de chacun lors des plongées et entraînements. Des assurances complémentaires sont proposées, nous les recommandons surtout pour les plongées à l'étranger.

Comment s'inscrire à la liste de distribution du Guc Plongée : gucplongee@guc-plongee.net ?

Tout adhérent peut demander son inscription à cette liste afin de rester informé de la vie du club.

Il suffit d'envoyer un email à gucplongee-subscribe@guc-plongee.net en indiquant son nom et son prénom. En effet, chaque demande d'inscription est validée à partir de la liste des adhérents. Les adhérents ayant un problème pour s'inscrire peuvent envoyer un email à gucplongee-owner@guc-plongee.net ou contacter le secrétaire du club.