LES FORMATIONS NIVEAUX 3 ET 4

Jean-Marc OLLES
(MF1 - Responsable N3)
Serge De Paoli
(MF1 - Responsable N4)

L'intéret de passer un niveau 3 ou un niveau 4 ?

Les plongeurs préparant les niveaux 3 et 4 sont, par définition, déjà partiellement autonomes puisque niveau 2 ou niveau 3. Cela ne signifie pas que le GUC plongée ne va pas les aider, bien au contraire.

Le niveau 3 donne la possibilité de plonger en autonomie complète jusqu'à 60 mètres.

Le niveau 4 est un niveau d'encadrement. Il permet d'encadrer des plongeurs niveaux 1 et 2 lors de leurs plongées.

Entraînement en piscine

Des groupes d'entraînement sont proposés à la piscine, sous la responsabilité d'un encadrant.

Ce travail comprend principalement le perfectionnement de la forme physique, qui est un élément indispensable à la préparation des diplômes N3 et N4.

La piscine est également le lieu privilégié pour travailler des points techniques qui permettent de gagner du temps en mer (prise de noyé, sauvetage mannequin, peaufiner les signes,...).

L'entraînement est généralement à la carte. Prenez en main votre formation avec l'encadrant chargé de vous aider, sollicitez les moniteurs, bref, agissez...

Sorties Techniques Niveau 3 et Niveau 4

La formation pour les N3 et N4 se fait également et surtout en mer. Les dates des sorties techniques à Niolon sous disponibles à la rubrique Calendrier du site web du club.

D'autres solutions sont aussi possibles, à vous de définir celle qui vous convient.

  • La Comission Technique Départementale organise tous les mois une sortie à Marseille, de septembre à avril. Ces dates figurent dans le calendrier du club.
  • Le Comité Technique Régional organise le même genre de sortie. Voir le site Web du Comité Régional AURA
  • Des stages sont organisés régulièrement sur la côte.

Sachez que les encadrants connaissent bien les différentes formules, qu'ils participent à certaines sorties ou ont suivi des stages lors de leur propre formation. Venez en parler !

Détails pratiques pour les sorties techniques

Les dates des sorties techniques du Guc Plongée et de la CTD Isère sont disponibles sous la rubrique Calendrier du site web du club.

La réservation aux sorties techniques du Guc Plongée se fait à l'aide d'un chèque du montant de la sortie auprès de votre responsable de groupe qui le transmettra à Sigolène Jomain, responsable de l'organisation des sorties techniques.

Sur place, seuls les blocs et plombs de plongée sont fournis. Chaque plongeur doit venir avec palmes, masque, tuba, ceinture, combinaison et profondimètre/ordinateur. A Niolon, il est possible de louer sa combinaison sur place.

Les détendeurs et stabs sont à emprunter au club le mardi soir précédent le week-end, en fin de séance, mais il faut les réserver avant dans la rubrique Emprunt matériel de l'Intranet.

Sigolène Jomain
Responsable sorties techniques

A emmener obligatoirement : votre certificat médical et votre licence.

En cas d'oubli, vous ne pourriez pas plonger. Les centres de plongées respectent en effet rigoureusement la réglementation en vigueur, et c'est bien normal.

Niveau 3 : un diplôme club

Grace à la présence de nombreux moniteurs fédéraux, le club peut assurer :

  • la formation théorique. Les cours ont normalement lieu le mardi soir. Quelques séances de 2 heures sont nécessaires.
  • la formation pratique. Elle a lieu en même temps que les sorties N2 à Niolon sous forme de contrôle continu. Quelques plongées techniques mer avec le Comité R.A.B.A. ou la C.T.D. Isère sont recommandées.
  • la formation RIFAP. Ce module de secourisme est un diplôme obligatoire pour passer les niveaux 3, 4 et le diplôme d'initiateur. Pour plus de détails, voir la rubrique Secourisme.

Avant de faire les premières sorties techniques en mer N3, nous demandons au moins 15 plongées explorations au-delà de 30 m, et 15 plongées en autonomie, validées sur le carnet de plongées.

Bon à savoir : 12 plongées techniques, dont 8 dans l'espace lointain, sont souvent un minimum pour acquérir la technique nécessaire à l'obtention du niveau 3.

Niveau 4 : un diplôme fédéral

Pour le niveau 4, une formation théorique est dispensée par le Comité Technique Départemental. Les cours ont lieu de novembre à avril... les mardis soir.

Cela tombe le même soir que la piscine... mais vous pouvez vous organiser pour déléguer une personne à chaque cours.

N'hésitez pas à demander aux encadrants si certains points ne sont pas clairs ou si vous voulez revoir des cours. De nombreux ouvrages existent, dont certains sont disponibles à la bibliothèque du GUC.

Là encore les encadrants peuvent vous conseiller et vous aider.

La formation pratique est assurée par le Guc Plongée (à Niolon) ou par la CTD Isère (à l'Estaque, La Londe ou St Cyr sour Mer).

A l'issue de cette formation pratique, un moniteur pourra signer les aptitudes à présenter lors de l'examen organisé soit par les Comités Techniques Régionaux (CTR), soit par des clubs autorisés par leur CTR.