LA FORMATION NIVEAU 2

Serge MORAND
(MF1 - Responsable N2)
Sigolène Jomain
Responsable des sorties techniques

Pourquoi passer un niveau 2 ?

Le niveau 2 donne à la fois la possibilité de plonger encadré jusqu'à 40 mètres mais aussi de plonger avec un ou deux autres plongeurs niveau 2 en autonomie jusqu'à 20 mètres.

De plus, au GUC Plongée, tous les élèves Niveau 2 recoivent aussi une formation Nitrox.

La formation Niveau 2 en piscine

Il ne faut pas négliger le travail en piscine qui permet d'améliorer toutes les techniques abordées au niveau 1 (immersion, ventilation...). Il permet de maîtriser l'interprétation des signes et de se familiariser avec l'usage du gilet.

Sorties techniques Niveau 2

La formation pratique du niveau 2 se prolonge en milieu naturel. C'est d'ailleurs en milieu naturel que se fera l'évaluation.

Compte tenu des prérogatives d'autonomie et dans l'intérêt du futur plongeur niveau 2, il est demandé au moins 10 plongées en milieu naturel après le N1, validées sur son carnet de plongées, avant de faire les premières sorties techniques en mer. De plus, une quinzaine de plongées techniques sont un minimum pour acquérir la technique nécessaire à l'obtention du niveau 2.

Le GUC Plongée organise des plongées techniques en mer de mars à juin à Niolon

Où l'UCPA propose toute la logistique (hébergement, nourriture, blocs et plombs de plongée et transport en bateau) pour une somme raisonnable (210 euros par W-E de 2 jours). Le couchage est fourni. Prévoir un ou deux cadenas, et votre bonne humeur. Il est obligatoire de faire le ménage dans les bungalows avant de partir !

Le transport se fait en voitures personnelles. Il est de coutume que les plongeurs s'arrangent entre eux 1 ou 2 semaines précédant la sortie pour covoiturer. Pour les aider, un lien vers une feuille google est envoyé aux participants par la responsable des sorties techniques environ 2 semaines avant chaque sortie.

Les dates de ces week-end sont fixées dès octobre (voir la rubrique Calendrier). Le nombre de place est limité. Il est donc conseillé de planifier et de réserver vos week-end dès décembre.

Les désistements ne sont possibles au plus tard que 8 jours à l'avance. Passé ce délai, les arrhes seront encaissées, sauf dans le cas de force majeure imprévisible.

Des sorties techniques en fosse à Meyzieu (20 mètres), à côté de Lyon, sont aussi organisées.

La Commission Technique Départementale (CTD Isère) organise aussi régulièrement des plongées techniques

A L'Estaque (port de Marseille), La Londe les Maures, St Cyr sur Mer pour un montant d'environ 210 euros. La logistique comprend le transport en mini-bus, l'hébergement en hôtel, la nourriture, les bloc et plombs de plongée et le transport en bateau.

Renseignements et inscriptions auprès de

  • Gérard Lambert
  • Les Guimets, 38420 REVEL.
  • TEL : 06.14.88.68.25
  • Email : gerard.lambert.diving@gmail.com

Dans les 2 cas, le matériel peut être emprunté au club le mardi soir précédant la sortie.

Détails pratiques pour les sorties techniques

Les dates des sorties techniques du Guc Plongée et de la CTD Isère sont disponibles sous la rubrique Calendrier du site web du club.

La réservation aux sorties techniques du Guc Plongée se fait à l'aide d'un chèque du montant de la sortie auprès de votre responsable de groupe qui le transmettra à Sigolène Jomain, responsable de l'organisation des sorties techniques.

Sur place, seuls les blocs et plombs de plongée sont fournis. Chaque plongeur doit venir avec palmes, masque, tuba, ceinture, combinaison et profondimètre. A Niolon, il est possible de louer sa combinaison sur place.

Les détendeurs et stabs sont à emprunter au club le mardi soir précédent le week-end, en fin de séance, mais il faut les réserver avant dans la rubrique Emprunt matériel de l'Intranet.

A emmener obligatoirement

Votre certificat médical et votre licence.

En cas d'oubli, vous ne pourriez pas plonger. Les centres de plongées respectent en effet rigoureusement la réglementation en vigueur, et c'est bien normal.

Théorie du niveau 2

La formation pour l'obtention du niveau 2 comprend une partie théorique.

Le Guc organise cette formation à partir d'octobre, sous forme de cours qui ont lieu un soir par semaine.

Chaque cours dure environ 2 heures, et un examen final vérifie que le contenu a bien été assimilé. La présence aux cours est vivement recommandée, mais pas obligatoire.

Des livres reprenant le contenu de cette formation sont disponibles à la bibliothèque du GUC, cependant, certaines parties ne sont pas traitées de façon aussi complète qu'en cours.