LA FORMATION NIVEAU 1

Xavier DUPUIS
(E2 - Responsable N1)
Florence TOURNEUR
(E2 - Co-Responsable N1)

Suite logique au baptême, la formation niveau 1 est une préparation qui se déroule intégralement en piscine. Elle permet l'obtention d'un diplôme de la F.F.E.S.S.M. après avoir assimilé les règles élémentaires de sécurité en milieu subaquatique.

Ce brevet permet de plonger avec d'autres personnes et un encadrant jusqu'à une profondeur de 20 mètres et de découvrir les merveilles du royaume de Poséidon.

Organisation de la formation Niveau 1

Les entraînements et les cours sont organisés par groupe de niveau homogène. Les groupes se constituent par affinité et par niveau. Il y a un encadrant par groupe de 4 à 6 élèves. Les différents encadrants d'un même niveau dépendent du responsable de niveau.

La formation se décompose en 3 parties :

  • Une partie nage : qui regroupe la natation avec ou sans palmes, l'utilisation du masque, le vidage de tuba, l'initiation à l'apnée, un apprentissage des techniques d'immersion et de respiration, etc
  • Une autre partie avec bloc (scaphandre) : où l'on apprend à utiliser un bloc, un détendeur et un gilet stabilisateur, ainsi que les signes qui permettent de dialoguer et d'assurer la sécurité sous l'eau
  • Une partie théorique : au cours de laquelle des notions complémentaires, toujours axées sur la sécurité, seront expliquées. La formation préparant au niveau 1 se fait sous forme d'un contrôle continu, et nécessite un minimum d'assiduité.

La sortie en mer :

A l'issue de cette formation, une sortie en mer est organisée de façon à vous faire découvrir le monde sous-marin en toute sécurité.

Quatre plongées en mer ou lac sont obligatoires pour obtenir la validation du niveau 1.

Pour l'année 2017/2018, cette sortie aura lieu le week-end des 26 et 27 mai 2018. Le coût de la sortie sera d'environ 220€ et n'est pas inclus dans le prix de l'inscription.

Après ce week-end de validation et votre niveau 1 en poche, vous pourrez participer aux sorties explorations organisées par le club et annoncées au travers de la liste de distribution (voir ci-dessous).

Votre équipement :

Dès les premières séances d'entraînement, il est demandé à chaque plongeur d'avoir son équipement personnel composé d'une paire de palmes, un masque, un tuba et un bonnet de bain (obligatoire). N'hésitez pas à demander des conseils à votre encadrant.

Si vous souhaitez acheter une combinaison pour les sorties en mer, demandez aussi conseil à votre encadrant.

Les informations :

Tout ce qui concerne la vie du club (sorties en mer, animations, vente de matériel, ...) est envoyé par email sur la liste de distribution du club

gucplongee@guc-plongee.net

Tout adhérent peut demander son inscription à cette liste afin de rester informé de la vie du club. Il suffit d'envoyer un email à gucplongee-subscribe@guc-plongee.net en indiquant son nom et son prénom. En effet, chaque demande d'inscription est validée à partir de la liste des adhérents.

Les adhérents ayant un problème pour s'inscrire peuvent envoyer un email à gucplongee-owner@guc-plongee.net .