LA PLONGEE ENFANTS ET ADOS

Pierre FROUIN
E1 - Responsable Enfants

Pourquoi faire découvrir la plongée aux enfants ?

La condition physique, l'aisance aquatique, la maîtrise de soi, la confiance en soi, l'esprit d'équipe, sont quelques-uns des aspects développés par les enfants pratiquant la plongée sous-marine.

La plongée au GUC couvre toutes les générations, de 10 ans à ... au plus vieux, restons discret.

Les inscriptions enfants/ados se font en nombre limité car ces groupes nécessitent un plus grand nombre d'encadrants.

L'effectif du groupe en 2016/2017 était de 15 enfants.

Si vous êtes intéressés, adressez-vous à Pierre FROUIN responsable de la section enfant pierre.frouin@neuf.fr

La plongée enfant au GUC

Une ou plusieurs sorties en mer concrétisent une saison d'entraînements très variés en piscine : nage, apnée, signes et exercices de sécurité, évolution en palanquée, études des phénomènes physiques et physiologiques, noeuds marins, biologie, hockey subaquatique et photographie sous-marines

Cet enseignement est dispensé par des moniteurs diplômés de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins dans le strict respect des protocoles de cette fédération.

La plongée pour mineurs répond à un règlement et un encadrement spécifique. Quel que soit l'âge, le mineur ne peut jamais plonger en autonomie et toute activité, y compris l'exploration, est considérée comme un acte d'enseignement. L'encadrement doit donc être de niveau minimum E1 (niveau 2 initiateur) pour la zone des moins de 6 mètres ou en piscine, et de niveau E2 (niveau 4 initiateur) pour la zone de profondeur supérieure à 6 mètres.

Le matériel personnel nécessaire pour l'entraînement en piscine comporte palmes, masque et tuba. Pour éviter d'avoir froid, un shorty (mi-bras mi-jambe) est vivement recommandé (dans ce cas, une ceinture de plomb avec un ou deux kilos peut être nécessaire). Le port du bonnet de bains est obligatoire à la piscine du campus.

La section enfant du GUC Plongée dispose de matériels spécifiques pour la plongée des enfants :

  • Blocs de 6 et 10 litres
  • Stabs de très petites tailles (XXS)
  • Embouts de détendeurs de petites tailles
  • Des jeux subaquatiques spécifiques

10 à 12 ans dans la saison

Pas d'adultes dans ce groupe (super non !!!). Ils ont accès à des niveaux spécifiques: Plongeur Bronze, Argent et Or. Les plongées se situent entre 5 et 10 mètres suivant l'âge et ils ne peuvent plonger qu'une fois par jour.

13 à 14 ans dans la saison

Pas d'adultes non plus, le pied !!! Ils suivent la formation niveau 1 qu'ils peuvent présenter dès 14 ans.

15 à 16 ans dans la saison

Ils intègrent un groupe spécial adolescent. Ils peuvent présenter leur candidature aux niveaux 2 et PE40 et les passer à 16 ans révolus.

Au delà de 16 ans

Ils intègrent les groupes de formations pour adultes correspondants au niveau préparé. Ils devront attendre 18 ans pour passer le niveau 3, ainsi que l'initiateur. Une forte motivation est nécessaire car l'entraînement se fait avec des adultes acariâtres :-) .

L'organisation de l'enseignement est la suivante:

  • Les séances se déroulent entre 19H30 et 21H30.
  • Les enfants attendent leurs parents dans le hall de la piscine après la séance, en compagnie de l'un de leurs encadrants. les parents doivent venir les récupérer dans le hall.
  • Une séance de formation, un mardi sur deux d'octobre à juin pour le groupe des 10/12 ans et chaque mardi pour les 12/14 ans et 14/16 ans, sauf pendant les vacances scolaires.
  • Chaque séance comprend un enseignement théorique et des exercices pratiques.
  • En fin de saison (fin juin), une validation des connaissances se fait en milieu naturel pendant un séjour de deux jours en Méditerranée.

Pour l'inscription

En plus du dossier d'inscription, un certificat médical doit être fourni. Il doit être délivré :

  • Par un médecin fédéral ou hyperbare pour les moins de 14 ans non titulaires du N1,
  • Par un médecin du sport, fédéral ou hyperbares pour les plus de 14 ans ou ceux titulaires du N1

Un certificat d'un médecin généraliste n'est pas suffisant.

Il est aussi recommandé de faire vacciner l'enfant contre l'hépatite B et de faire vérifier l'étanchéité des plombages par un dentiste.

Pour la première inscription, nous recommandons aussi de faire pratiquer une audio-tympanométrie. Parlez-en à votre médecin.

Pour le paiement, nous acceptons les chèques bancaires et les chèques Pass'Sport du PACK'LOISIRS du département.